craft & CREATIVITY WORKSHOPS

PARTAGE DES VALEURS ET DES TRADITIONS AUTOCHTONES

AUX ÉLÈVES ET AU CORPS ENSEIGNANT

Kina8at s'assure de proposer aux écoles des activités enrichissantes qui s'inscrivent dans le respect des valeurs et des traditions des Premières Nations.

Pour nous, il importe de rencontrer les élèves, mais aussi le personnel enseignant et les directeurs d'école. C'est pourquoi nous offrons une gamme d'ateliers et de journées de sensibilisation conçus spécifiquement pour ces différentes clientèles.

Activités offertes - Élèves (primaire et secondaire)

DANSES AUTOCHTONES

Grâce à l'implication de différents artistes autochtones, nous offrons des ateliers de danse ponctués de moments d'interaction avec les élèves. L'artiste explique pourquoi il/elle a choisi de renouer avec ses origines autochtones à travers la danse et donne des informations simples sur l'histoire de sa nation. L'atelier se termine sur des moments de chants et de danse avec tout le groupe.

Une activité qui enrichit et dégourdit !

Ivanie Aubin-Malo danseuse autochtone Malécite dans les écoles du Québec par Kina8at

Les élèves seront amenés à apprendre sur la signification du bâton de parole, utilisé dans toutes les traditions autochtones. Ils confectionneront et décoreront eux-même leur propre bâton de parole qu'ils pourront utiliser par la suite.

Une activité de bricolage éducative !

Fabrication de baton de parole
Baton.jpg
Cours de langues autochtones

Les élèves sont invités à s'immerger dans la culture autochtone en apprenant la langue, l'art, la culture et les traditions d'une nation en particulier.

Des cours en Anicinape (algonquin) et Atikamekw peuvent être offerts !

a9XK-3JA.jpg
Roue de la médecine

L'élève apprendra la base de la culture autochtone à travers la roue de la médecine, présente dans toutes les traditions autochtones. Il/Elle confectionnera sa propre roue de médecine selon les enseignements reçus.

Une activité de bricolage éducative !

IMG_2044.jpg
Capteur de rêves

L'élève apprendra la signification du capteur de rêves et des légendes l'entourant. Il/Elle confectionnera son propre capteur de rêves selon les enseignements reçus.

Une activité de bricolage éducative !

capteur_reves_edited.jpg
Bannik et tisane de cèdre

L'élève apprendra à fabriquer la bannik, pain traditionnel autochtone. Il/Elle dégustera ce pain et goûtera à la tisane de cèdre, deux éléments faisant partie de la tradition algonquine.

Une activité de découverte stimulante pour les neurones et les papilles gustatives !

75580149_2446786718983460_9126016466968117248_n_edited.jpg
Culture autochtone

Un aîné autochtone vient parler de sa culture, des traditions, de la vie en communauté et de différents autres sujets selon l'âge et le contexte du cours. Il/Elle répond aux questions des élèves avec plaisir, car c'est ainsi que se perpétue la tradition orale chez les Autochtones.

Une activité de découverte éducative où le rire est garanti !

Joan_Wabanonik_Crédit_photo_Janick_Houle.jpg

Activités offertes - enseignants et équipe de direction

Maintenant que nous enseignons l'Histoire du Canada différemment dans nos institutions, sommes-nous bien certains de transmettre un enseignement fidèle à la réalité autochtone ?

Les journées de sensibilisation mises sur pied par Kina8at permettent une incursion à la fois puissante et ressourçante dans l'univers des Premières Nations. Menée de mains de maître par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif, aînés de la tradition algonquine, cette rencontre transformera pour toujours votre vision de notre histoire commune, entre Autochtones et Allochtones de ce pays. 

journée de sensibilisation aux réalités autochtones
Marie-Josée Tardif et T8aminik Rankin avec sa coiffe de chef héréditaire Anicinape (Algonquin) pendant une conférence via Kina8at